Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
13 juin 2009

LES CRUES DE LA SEINE dans le Mantois et tout le long de son cours

Voyons maintenant les CRUES de notre rivière de Seine, comme l'appelait autrefois nos anciens.

Tout au long de ses 765 kilomètres, notre Seine fut tumultueuse en temps de grandes pluies.. Nous allons le voir au travers de ce dossier, amenant là aussi de nombreux aléas pour nos ancêtres du Mantois mais aussi pour tous ceux habitant le long de son cours.

Trois mois par an le fleuve était navigable jusqu'aux améliorations de 1840 qui amènageront son cours, permettant aux bateaux de commerce de remonter la Seine jusqu'à Paris en toute tranquillité.

Nous aborderons d'ailleurs dans un autre dossier cette navitation fluviale, la trémate, ainsi que les diverses écluses construites pour discipliner cette masse d'eau, chemin ô combien apprécié de nos anciens pour faire circuler toutes sortes de marchandises nécessaires à leur vie mais également transporté sur la GALIOTE les nourrices partant de Poissy jusqu'à Rolleboise afin d'y conduire les enfants en Normandie et Bretagne, voyage dont la plupart de ces nourrissons ne verront jamais la fin.

Nous aborderons également les péages sur et sous les ponts sur la Seine et l'abolition de cette contrainte après la Révolution.

LES_CRUES_DE_LA_SEINE_de_l

bateau_r_gate_sur_la_Seine

La Seine à Meulan au 19è siècle Bâteau Libellule faisant la navette sur la SEINE au loin des régates

Je rajoute à cet article un nouveau dossier thématique concernant la circulation sur la Seine avec une petite histoire condensé du voyage des nourrices de Poissy à Rolleboise. Vous trouverez ci-dessous ce dossier appelé :

LA_CIRCULATION_SUR_LA_SEINE

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité