Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
19 juin 2009

Les COMPAGNIES BOURGEOISES DE MANTES ET MEULAN

Aujourd'hui, nous allons aborder les compagnies bourgeoises de l'Arquebuse. Ces compagnies qui remontent, pour certaines, depuis le milieu du 14e siècle ont perduré jusqu'à la Révolution dans notre région et un peu partout en France.

Elles étaient régies par des statuts bien spécifiques et fonctionnaient selon le bon vouloir des rois qui leur délivraient ou leur en retiraient l'usage par  lettres patentes. C'était d'une part, un loisir que les bourgeois des villes s'octroyait ainsi, mais également une aide en temps de guerre pour la patrie. Ces compagnies de l'Arquebuse furent créées dès que la poudre à canon fut connue et que l'arquebuse remplace l'arbalète ou le tir à l'arc. Elles  tiraient principalement à "l'oiseau" et disputaient des concours de tirs remportant toujours un franc succès.

A Meulan, la compagnie de l'Arquebuse, augmentée de cinquante hommes grâce au bon roi Henri IV participera à de nombreux concours. Elle possédait un "hymne" venu du fin fond des âges d'un chant très ancien connu dans les Pyrénnées et vous serez curieux de constater que, parfois, ce que nos réputés musiciens du 19e siècle composaient pouvait très bien avoir ses origines plusieurs siècles auparavant ! 

A Mantes, la compagnie de l'Arquebuse se confondit à celle pratiquant l'Arbalète. Elle avait pour patronne SAINTE BARBE, tandis qu'à MEULAN nos arquebusiers se nommaient "LES HIBOUX" et n'avait pas spécialement dédié leur compagnie à un saint-patron religieux.

Ces compagnies furent défaites au moment de la Révolution comme toutes les compagnies bourgeoises anciennes mais, nos associations actuelles de Tir à l'Arc, par exemple, peuvent s'ennorgueillir de trouver leurs origines dans ces compagnies ayant eu de tout temps pratiquement les mêmes objectifs : un Loisir simple pour lutter contre l'oisiveté.

COMPAGNIE_BOURGEOISE_ARQUEBUSE

Madeleine Arnold Tétard (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité