Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
8 juillet 2009

LES HOMMES NOBLES EN 1697 A MEULAN

Dans le fonds du Bailliage de MEULAN aux AD 78 (B1301 ancien 10 B 429) se trouve le rôle de réception  des HOMMES NOBLES à MEULAN en 1697 ayant pris qualité d' Escuyer - Messire et Chevalier depuis le 1er janvier 1669 par sentences et autres actions et qui sont sur le registre du Greffe du Bailliage de MEULLENT délivré par le Greffier du dit Bailliage "soussigné suivant et pour satisfaire à l'arrêt du Conseil du 8 janvier 1697 rendu à la requête de Charle de la Cour de Beauval" :

Ce dernier : "Chargé du recouvrement des sommes qui devront estre payées par ceulx qui ont usurpé les dictes qualitez de noble ou de noble homme".. (extrait du registre du Conseil d'Etat du 8.1.1697 déclaration du roi du 4.9.1697 sentence sur les usurpations de noblesse arrêts du 5.5.1667 et 12.1.1668 pour ceulx dans les païs où cette dénomination emporte titre et possession de noblesse, d'escuyer, messire et chevalier avec paiement d'une amende de 500 Livres).

S'en suit la liste établie sur quatre pages des "usurpateurs" parmi lesquels, j'ai noté quelques noms qui me sont familiers pour les avoir rencontrés au cours de mes recherches et dans divers textes sur l'Histoire de Meulan et de sa région :

  • Charles DAMERVAL en date du 7.4.1667 a pris le titre de Messire Prestre DAMERVAL et se dit estre seigneur de Condécourt et Frémainville en partie et demeurant au dit Condécourt.

  • Charles HARLAY (sur le même acte que ci-dessus) Officier seigneur de Frémainville, Tilly, Hérouville et Sannois.

  • De CLERY Seigneur de Frémainville (allié à la famille de VION)

  • Puis suivent les seigneurs suivants :

  • DAMPONT (de) - COURTEVILLE - BOUYER - LE TIRANT - LE SEURRE - Charles de FLINS - LE MAISTRE - DE GIFFART - Jacques SIFFLET sieur du Mesnil - DANES - De DAVID - Jean LE ROY - Jacques de SAILLY - Joachim de SAILLY - Pierre de GUIRY - et Antoine de CLERY -

  • Messire François de VION Seigneur de l'ordre de St Jean de Jérusalem

  • Jean François de VION Seigneur de TESSANCOURT

  • Jean de VION Seigneur d'HERBEVILLE

  • Charles François de VION

  • Louis de VION - autre Jean François de VION Seigneurs de TESSANCOURT

  • Louis de VION Seigneur de GAILLON

Ainsi tous ces nobles Messires auraient donc usurpés leur titre ?

J'en doute quelque peu, car pour certains j'ai vu leurs lettres de noblesse, titres et charges et monsieur Lévrier (voir BN Collection du Vexin), les considéra toujours comme des hommes nobles ayant servi le roi sur notre Bailliage avec toutes les qualités requises.

blason_des_vion    clery_de_s_rans

BLASONS de la famille de VION et des CLERY de SERANS famille du Vexin Français

L'écriture de ce document est particulièrement petite et difficile de lecture, y est adjoint le décret du roi imprimé confirmant cet arrêt.

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La famille de VION établie dans le Vexin Français depuis le 15ème siècle est de la même famille que celles évoquées dans mon article oui tout à fait.<br /> <br /> Je suis continuellement en correspondance avec l'un de vos "cousins" Jean Marc de Vion... La particule à priori n'a pas été abandonnée par la branche représentée par ce dernier.<br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Félicitations pour ce blog très enrichissant.<br /> <br /> <br /> <br /> Seriez-vous me dire si il existe des liens entre les familles de VION mentionnées sur ces pages et les familles Vion, établies dans le Vexin Français depuis plusieurs générations ?<br /> <br /> De façon plus générale, je me suis toujours demandé si des familles avaient abandonnées la particule (après 1789 où à d'autres époques)...<br /> <br /> Bien cordialement,
Répondre
S
Bonjour, je suis Stanislas de Vion de Gaillon est serait très intéressés par vous rencontrer.<br /> <br /> Je réside a Paris.<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement
Répondre
M
Je ne connais aucun Vion qui ait été graveur dans ceux que j'ai étudiés... Peut être pourriez-vous avoir une réponse concrête en écrivant au Conservateur du Musée du Louvre qui doit certainement en savoir un peu plus sur le sujet...et connaître ce graveur.. Pour ma part il m'est inconnu. <br /> Désolée de ne pouvoir vous en dire plus...<br /> Cordialement,<br /> Madeleine Arnold Tétard
Répondre
T
Pouvez vous m'indiquer si un graveur qui s'appelait VION a pu exister car je possede une<br /> gravure représentant un autoportrait de Rembrandt<br /> réalisé par Vion et reproduit par la chalcographie du Louvre<br /> En vous remerçiant sincères salutations
Répondre
Publicité