Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
12 juillet 2009

LES TRANSPORTS DANS LE MANTOIS

De tous temps, les transports furent les maîtres-clés de la vie dans le Mantois. Transport par eau, transport par terre... transport des marchandises et des voyageurs, des nourrices (nous l'avons vu dans ces pages), rien ne pouvait se faire sans, d'une part,  bateaux, batelets, galiotes, ou marnois transportant chaque jour des tonnes de marchandises mais aussi des particuliers et, dans le même temps, se disputaient pour le transport de tout ce petit monde, les voituriers par terre et entreprises de Poste aux chevaux.. et relais de poste vivant de tout ces voyageurs!

Les carosses et diligences vont faire leur apparition au 17e siècle et concurrencer de très près la route par Seine, c'est à qui transportera l'autre ! De suppliques en bagarres entre les uns et les autres,  malgré tout il y aura de quoi contenter tout le monde !

Mais le transport par terre n'est pas sans danger ! De nombreux malfrats se trouvent le long des parcours pour délester le voyageur imprudent.. Aussi ne vaut-il pas mieux privilégier le voyage par eau ? Vaste débat !

Nous verrons au travers de ce nouveau dossier thématique, que si l'eau coule sur la Seine désormais avec quelques transports quotidiens, il n'en était pas de même aux siècles précédents où malgré ses trois mois par an navigable, (tout au moins jusqu'en 1840),  la Seine est constamment - comme les routes des vacances aujourd'hui - pleine "d'embouteillages", alors que le voyage par terre, lui, stagne et même périclite et sera définitivement abandonné par l'apparition du chemin de fer dans la deuxième moitié du 19e siècle...

TRANSPORTS_PAR_SEINE_ET_ROUTE

Perelle

Perelle transport par eau...sur la Seine

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité