Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
14 juillet 2009

AIDES DE PONTS, CHABLEURS, TREMATE, BATEAUX LAVOIRS, ACCIDENTS DE BATELLERIE...

Lorsque nous nous penchons sur la vie laborieuse de nos ancêtres du Mantois au cours des siècles, il est une chose que l'on ne peut laisser passer : ce sont les métiers de l'eau !

De tout temps, un petit monde grouillant de vie s'activait sur les bords des rivières et en particulier dans le Mantois : les aides de ponts, les pêcheurs, les passeurs de bac, les pilotes aidant à la navigation particulièrement difficile d'une Seine parfois tumultueuse, les accidents en découlant, mais aussi les bateaux lavoirs stationnés le long des berges et offrant aux villageois : lavage et blanchissage de leur linge mais aussi  bains chauds ou froids selon les saisons : hygiène du corps et de l'esprit qui échappait encore au confort de leur modeste logement !

Lieu de rencontre aussi,  également de quelques incidents, bagarres même.. crimes peut être que nous verrons dans la dernière moitié de cette étude ... !!

Que de vie à découvrir lorsque l'on parcoure ces documents venus d'un autre âge et pourtant si proches de nous !

C'est à la découverte de tous ces métiers que vous invite ce nouveau dossier thématique très fourni et qui vous entraîne sur les eaux sinueuses de notre bonne vieille rivière sans oublier la célèbre TREMATE de MEULAN LES MUREAUX où des dizaines de bateaux se disputaient le passage pour filer aussi vite que possible livrer leurs précieuses marchandises qu'elles soient de grains et de farines, comme d'êtres humains circulant tous les jours sur l'eau comme nous l'avons vu avec l'histoire de la Galiote !

LES_AIDES_DE_PONT_CHABLEURS

Fortifications_Meulan

Le grand pont de Meulan avant destruction

Bonne lecture à tous..

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité