Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
18 juillet 2009

LES PUISSANTS COMTES DE MEULAN

Voici donc, comme promis, l'histoire des COMTES DE MEULAN !

De l'an 725 où le premier comte WITRAM fut mis en poste sur le comté créé par Charles MARTEL, jusqu'en 1204, ils règneront en maîtres, beaucoup plus enclins, à défendre par exemple "Jean sans Terre" ou "Richard Coeur de Lion",  attirance, donc, plus Normande  que Capétienne! Bien souvent, effectivement, nous les verrons se révolter contre le roi de France, c'est ce qui, d'ailleurs leur occasionnera la privation de leur comté en 1204 par Philippe AUGUSTE, que le dernier comte en titre :  Robert II avait quelque peu trahi !

Les comtes ont de tout temps prodigué leurs libéralités, rentes, bienfaits aux Abbayes Normandes mais aussi au prieuré SAINT NICAISE de Meulan, ainsi qu'envers toutes les églises de MEULAN et de la région.

C'est grâce à Agnès de MONTFORT et GALERAN II de MEULAN que dix sept églises seront reconstruites dans leur comté après les grands ravages Normands ! Ce couple de comtes de Meulan est également à l'origine de la construction des ponts de MEULAN pour relier leurs terres du VEXIN à leurs possessions sur l'île de France : Madrie, Pincerais, Mantois etc..

Sans oublier la famille de BEAUMONT LE ROGER, qui sera la souche de la branche des comtes de MEULAN sur le comté de LEICESTER en Angleterre, c'est un tour d'horizon complet : sur leurs fiefs, leur hiérarchie et leur descendance, auquel je vous invite, dans ce nouveau dossier thématique :

LES_COMTES_DE_MEULAN

EGLISE_JAMBVILLE

Une des 17 églises reconstruites par Agnès de Montfort et Galéran II de MEULAN - JAMBVILLE -

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est moi qui vous remercie de l'intérêt que vous portez à mes modestes écrits..<br /> Je vous en remercie infiniment.<br /> Très cordialement,<br /> Madeleine
Répondre
S
je suis trés heureux de trouver votre excellent site. C'est la bonheur pour mes recherches au sujet de Galeran IV (ancien seigneur de Queue en bie) et descendant de Hugues, nommé regent pour le jeune Robert II. J'en suis reconnaisant et n'oublieré pas a citer mes sources.<br /> Thank you very much.
Répondre
Publicité