Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
23 juillet 2009

LA GUERRE DE 100 ANS DANS LE MANTOIS

Nous avons tous entendu parler de la guerre de 100 ans au travers de nos livres d'Histoire.. La terrible guerre civile que se menaient Bourguignons et Armagnacs, Charles le Mauvais et le roi Jean le Bon de France, les grands seigneurs feudataires empanachés de gloire, mais ne sachant plus vers quel saint se tourner : la misère, la ruine, les maladies pandémiques qui ruineront un peu plus encore cette manne d'êtres humains réduits à l'état le plus vil, sans oublier les grandes "JACQUERIES" : révoltes de paysans contre leurs seigneurs...

Pendant plus de 100 années, le royaume de France restera à moitié Français à moitié Anglais et va être la proie de ces luttes continuelles, occupations Anglaises répétées, crimes odieux, assassinats, et attaques en règle des châteaux-forts et des villes qu'aucun n'hésitait à piller pour son propre butin !

Mais, savons-nous ce qui s'est réellement passé dans notre région du Mantois ? Savons-nous que MANTES fut pendant près de 30 ans une ville garnison Anglaise, tout comme MEULAN.. Délivrées toutes les deux par DUGUESCLIN, elles devaient redevenir anglaises au grand dam de leurs habitants !

La belle citadelle des comtes de MEULAN - qui d'ailleurs n'avaient plus de "comtes" que leurs noms.., cette belle cité comtale dont ils s'ennorgueillissaient,  ruinée de toutes parts. MANTES livrée à la soldatesque avec un gibet au dessus de Limay qui ne désemplissait guère ... 

Savons-nous également qu'un Capitaine Anglais du nom de FALSTOFF inspirera SHAKESPAERE pour son FALSTAFF haut en couleurs ? et que ce capitaine gardait le pont de Meulan en 1419/1420 ? C'est ce que ce nouveau dossier nous révèle et bien d'autres choses encore... Alors apprêtez vous à entrer de plain pied dès la fin du Moyen-âge, aux côtés de vos ancêtres du Mantois qui eurent à vivre ces moments douloureux... Bon voyage dans le passé :

LA_GUERRE_DE_100_ANS_DANS_LE_MANTOIS

250px_Lit_de_justice_charlesle_Mauvais

Lit de Justice de Charles le Mauvais 14ème siècle

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Note : Je tiens à remercier Stephen X... mon correspondant Anglais, avec lequel j'ai travaillé sur cette partie de l'histoire du Mantois et surtout concernant les informations sur  FALSTOFF et par l'apport qu'il m'a fait d' une pièce essentielle confirmant le poste de ce capitaine sur Meulan en 1419/1420  [Manuscrit francais 25766 piece 810], et qu'il m'a très gentiment envoyée, pour compléter mes connaissances sur cette période de l'Histoire - Ce manuscrit, (en latin) reproduit dans ce dossier en ligne, donne la totalité de la garnison Anglaise de MEULAN comprenant 40 hommes qu'il avait sous ses ordres, tous Anglais (noms incompréhensibles malheureusement)  :

  • 5 hommes d'armes à cheval

  • 5 hommes d'armes à pied

  • 15 Archers à cheval

  • 5 Archers à pied

Un grand merci à lui et surtout ne manquez pas son ouvrage qui devrait sortir en 2010 sur la carrière de ce militaire haut en couleur, que fut John FALSTOFF.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité