Savez-vous que lorsque vous passez sur les hauteurs de Meulan, vous foulez un sol qui fut autrefois truffé de carrières ? Les "POUILLERES" comme on les appelait, furent exploitées depuis certainement la Haute Antiquité jusqu'au 19ème siècle, avec toutefois une interruption de quelques décénies au moment de la Révolution Française où elles s'avéraient particulièrement dangereuses et nauséabondes.

Combien de maisons furent édifiées grâce à ces carrières de pierres meulières et plâtre, gypse, combien de bâtiments ornant aujourd'hui la vallée de la Seine sont-ils issus des efforts et du travail gigantesque de ces hommes et animaux tractant ces pierres dans les galeries mêmes..? Pour les plus anciennes certainement toutes !

Un travail titanesque, astreignant, dangereux, que vos ancêtres ont de tout temps regardé comme étant une source de revenus pouvant nourir leur famille - ils ne voyaient sans doute pas le danger, seul comptait pour eux ce travail qui en valait bien un autre - casser, couper la roche, l'extraire, pendant des heures entières passées sous terre, uniquement éclairés de tristes fallots ... Voilà bien le travail de ces hommes et c'était ainsi dans bien des villages de la vallée de la Seine !

Ce nouveau dossier vous fera découvrir les affres de ces exploitations, leur fermeture et réouverture, les dangers existants, bref tout un monde sous-terrain à découvrir..

LES_CARRIERES_DE_MEULAN_ET_HAUTIL

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Certaines images proviennent du site :

http://ruedeslumieres.morkitu.org/espace_photos/ile_france/hautil/index_hautil.html

que  je vous conseille vivement pour sa richesse et ses magnifiques vues des carrières actuelles.