Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
27 juillet 2009

VEXIN - HISTOIRE DU CHÂTEAU DE VIGNY

Un des plus beaux joyaux du Val d'Oise et Vexin : le château de VIGNY à quelques lieues de Meulan comme l'on disait autrefois.. VIGNY dépendait de l'archidiaconé de PONTOISE et du VEXIN mais relevait également du bailliage de MEULAN jusqu'en 1789.

C'est en 1790 que le village devient chef lieu de canton du district de PONTOISE. C'est désormais une commune dépendant du canton de MARINES !

Comment un village, somme toute assez simple d'aspect, peut-il s'ennorgueillir de posséder un château si grandiose ? Ce château d'aspect médiéval a été érigé sur un ancien manoir assez modeste. Ses propriétaires au fil des siècles l'ont embelli, transformé, jusqu'en 1888 où le comte VITALI devenu son nouveau propriétaire en fit ce qu'il est aujourd'hui, un château ressemblant à celui de PIERREFOND par certains aspects.

Entouré d'un parc magnifique, ce beau château, digne d'un conte de fée, appartient aujourd'hui à des particuliers .

Voici donc un petit dossier contant l'histoire de ce village et de ce château, dont notre région se  trouve embellie.

HISTOIRE_DU_CHATEAU_DE_VIGNY_VEXIN_FRANCAIS

VIGNY

Château de Vigny

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pourriez-vous m'envoyer la photo de ce dernier afin que je puisse la publier sur le blog pour que quelqu'un puisse vous aider ? <br /> Merci d'avance - l'envoyer à l'adresse "contacter l'auteur" tout en haut colonne de gauche -<br /> <br /> Il y a cependant de fortes chances que ce poignard soit une arme des anciens gendarmes ayant occupé la brigade bien avant votre papa... ou peut être datant d'une des dernières guerres mondiales... Seul la photo de l'objet pourrait nous éclairer.<br /> Bien cordialement<br /> Madeleine Arnold-Tétard
Répondre
A
bonjour, j'ai habité à vigny de 1954 à 58 ou mon père etait gendarme.Ce dernier pendant cette époque à découvert dans les jardins de l'ancienne brigade un poignard lame d'acier courbée,gravée de quelques grafitis étranges; manche en os.<br /> J'ai pris quelques photos et dessiner tant bien que mal les dessins incrustés dessus.photos que je peux vous envoyerafin de m'aider à trouver soit une autre personne pouvant m'aider à dater,trouver l'origine etla signification<br /> de ces signes je vous en remercie à l'avance
Répondre
M
Malheureusement étant une propriété privée jusqu'à présent il n'était pas visitable, mais je crois que la propriété a changé et que désormais il est à nouveau ouvert au public. Il faudrait vous renseigner auprès de la Mairie de VIGNY qui je le pense pourra vous en dire davantage.. <br /> Quant aux manifestations dîners, concerts, etc je ne le pense pas... Autrefois le parc se louait lors de mariage mais désormais je ne sais pas si les nouveaux propriétaires le font à nouveau<br /> Bonne chance..<br /> Très cordialement,<br /> Madeleine
Répondre
R
Bonjour Madame,Monsieur,<br /> Exist'il des manifestations au chateau ?<br /> concerts,diners etc....<br /> Est'il possible de le visiter ?<br /> Par avance je vous remercie pour votre réponse<br /> Meilleures salutations
Répondre
Publicité