Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
2 août 2009

LE TACOT de nos GRANDS PARENTS

Tchout Tchout.......... un grand volute de fumée sort tout droit de la cheminée de la petite locomotive qui tire derrière elle un, deux, voire trois wagons bien remplis de maraîchers qui se rendent au marché de Meulan tous les lundis...

Le "TACOT" ou "TRANSCAROTTES" vient d'entrer en gare à l'angle du petit pont. Parti très tôt de MAGNY EN VEXIN, il a relié tous les petits villages et amène son flot de marchandes de quatre saisons, mais aussi des marchandises toutes fraîchement cueillies pour vendre sur le marché.. Il repartira tout à l'heure pour ramener à nouveau des voyageurs.. des clients cette fois !

Après un grand sifflement dans sa traverse du  petit pont et en entrant dans l'île du Fort, il gagne allègrement le grand pont pour continuer sa route sur les MUREAUX, BOUAFLE, ECQUEVILLY et se dirigera sur ST GERMAIN EN LAYE tout frétillant !

Mais parfois... aïe aïe une vache traverse par inadvertance la route, car le TACOT roule sur des rails à même les routes.. et vlan c'est l'accident ! le TACOT déraille et la vache se retrouve les quatre fers en l'air ! Misère ! ... et si ce n'était qu'une vache !... C'est parfois aussi une marmaille qui se fait choper par le train pourtant peu rapide ... des accidents, des nuisances sonores, des nuisances odoriférantes... bref de 1903, date de sa mise en service jusqu'à 1946, il en aura trouvé, le pauvre tortillard, des aléas sur sa route reliant les grandes villes et petits villages d'île de France et sera bientôt accusé de tous les maux... !

Allez messieurs les voyageurs.... Embarquez ! le tacot est annoncé ...un petit voyage ça vous dit ?

LE_TACOT_DE_NOS_GRANDS_PARENTS

3148909_Omnibus_a_cheval_Lyon

Avant le tacot.... l'omnibus à chevaux....

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité