Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
18 août 2009

L'HOPITAL PENDANT LA REVOLUTION ... et APRES

En 1889 la France se trouve dans la première crise de croissance de la médecine qui s'est dégagée des coutumes des anciens et s'oriente, depuis déjà plusieurs dizaines d'années, vers l'observation clinique des malades.

Si le médecin a remplacé le "sorcier" ou "rebouteux" du terroir, l'hôpital n'est pas encore tout à fait entré dans les moeurs de nos aïeux et n'est encore qu'une institution sanitaire pour les pauvres, les personnes âgées et solitaires, les paralytiques, tout un petit monde à bout de souffle qui entrent à l'hôpital surtout pour un bol de soupe en y attrapant, à leur corps défendant, des maladies que l'on qualifie aujourd'hui de nosocomiales...

En 1851 a lieu la première Loi d'hospitalisation. Les établissements sont réglementés et leurs décisions soumises à contrôle comme ce fut le cas pendant la Révolution et surtout depuis la Loi du 16 vendémiaire de l'an 5 comme nous le verrons ici.

Les découvertes de PASTEUR vont permettre à l'hôpital d'opter pour une nouvelle forme de protection : la désinfection !

Les Lois sur les logements insalubres du 13.4.1850 et celle du 5.4.1884 donnant au maire le pouvoir de prévenir les épidémies, une nouvelle hygiène publique va prendre forme, les acteurs du système de santé vont entrer en scène et la révolution sanitaire va commencer !

Pourtant les patients atteints de maladies graves vont arriver trop tard à l'hôpital car la science ne peut encore que peu de chose pour la médecine et les conditions socio-économiques ne permettent pas une salubrité à la hauteur des ambitions de l'hôpital.

Il y a cent vingt ans, l'hôpital de MEULAN répondait à un questionnaire - sorte d'audit - dans le but de mieux contribuer à la santé publique - les archives de l'hôpital en ont conservé un exemplaire, [mis au jour par mon ancien collègue Michel SCHAFFNER Archiviste de l'hôpital de Meulan dans les années 1980 et qui nous a laissé une synthèse de cet audit absolument admirable], tout comme elles ont conservé également la lettre du Ministre de l'Intérieur PEYRONET de 1796, un document d'une quinzaine de pages,  donnant lecture des nouvelles Lois sur les hospices civils. Je vous laisse donc découvrir tout cela dans ce nouveau dossier thématique.

L_HOPITAL_DE_MEULAN_DEPUIS_LA_REVOLUTION

Tour

L'abandon des enfants dans le tour de l'hospice...

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité