Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
20 août 2009

LE CARTULAIRE NORMAND

Je souhaite vous présenter aujourd'hui un document exceptionnel : Le cartulaire de Philippe AUGUSTE, Louis VIII, Louis IX, et Philippe le HARDI - ce cartulaire comprend 89 feuillets sur parchemin. Il fut rédigé en latin bien entendu.. Il paraît avoir été écrit à la fin du XIIIe siècle par un employé de la bailli de CAEN.

Il est bien évident que ce n'est pas le manuscrit lui-même que je vous propose ici, car ce dernier est conservé précieusement aux Archives Nationales dans le Trésor des Chartes (Section Historique série J)  et nul ne peut le consulter sans une permission spécifique avec toutes les précautions que cela implique.

Cependant, ce cartulaire a fait l'objet d'un recueil imprimé réalisé en 1848 et réédité en 1978. C'est ce dernier que j'ai eu le plaisir de consulter et dans lequel, j'ai pris note de toutes les chartes concernant les comtes de MEULAN,  que je vous livre dans ce document thématique.

Ce document m'a été d'un grand secours et surtout une source inépuisable, pour pouvoir connaître l'histoire de la féodalité du comté de Meulan et la généalogie des comtes tant branches Françaises qu'Anglaises... Je vous invite donc à sa lecture :

LE_CARTULAIRE_NORMAND

ARMOIRIES_ROBERT_MEULAN

Sceaux de Robert de MEULAN

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité