Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
22 août 2009

RECUEIL DES CHARTES DU PRIEURE SAINT NICAISE

Encore un petit cadeau ... L'abbaye du Bec fut fondée en 1035 par Herlouin ou Helloin (nom plus particulièrement donné à cet abbé). Ses religieux, au fil du temps furent placés dans divers prieurés dans le VEXIN Normand ainsi que dans le VEXIN Français.

Dès la seconde moitié du 11e siècle, l'abbaye a des possessions dans notre région. En septembre 1069, Hugues de Meulan fils de Galéran 1er,  donne une partie de Tessancourt qu'il cèdera en entier lors de sa prise d'habit en l'abbaye du BEC HELLOUIN.

Le prieuré ST NICAISE fondé par GALERAN 1er en 1062,  est l'un des nombreux prieurés du BEC parmi lesquels : ST PIERRE de PONTOISE, collégiale à l'époque très ancienne placée sous la dépendance de l'abbaye en 1082. La confirmation de mise en possession de trois autres prieurés par Pascal II pape en 1104 concernait le prieuré de CONFLANS ste HONORINE, ST PIERRE DE PONTOISE et SAINT NICAISE DE MEULAN.

Les autres prieurés dépendant de l'abbaye du BEC HELLOUIN sur le VEXIN sont outre ceux cités ci-dessus :

  • SAINT MARTIN LA GARENNE

  • NOTRE DAME DU HAMEL à BREVAL

  • NOTRE DAME DE LESSEVILLE à AINCOURT

  • SAINT NICOLAS DE CRAVENT à BONNIERES

  • BOUCONVILLIERS canton de Chaumont en Vexin

CONFLANS et ST NICAISE ont laissé de nombreux documents que j'ai étudiés, pour ce dernier, à fond pour réaliser mon ouvrage "HISTOIRE DE LA VIE RELIGIEUSE DE MEULAN", m'appuyant pour partie sur le travail exemplaire d'Emile HOUTH qui, en 1924 avait, avec la Société Historique de Pontoise et du Vexin, entreprit l'édition de l'histoire du prieuré en publiant les 170 chartes en latin contenues dans le cartulaire de SAINT NICAISE [conservé aux Archives départementales de Seine et Oise  à l'époque et aujourd'hui aux AD 78 en série 24 H].

J'y ai ajouté, bien sur,  mes notes personnelles glanées dans la riche collection du VEXIN sous la plume des père et fils LEVRIER ainsi que des notes prises à la Bibliothèque MAZARINE et aux AD 78 bien évidemment dans ce fonds si précieux.

Je vous livre donc ici ces 170 chartes que j'ai résumé en Français, avec les sources requises, ainsi que mes notes personnelles qui viennent en complément de : "HISTOIRE DE LA VIE RELIGIEUSE A MEULAN" (mon dernier ouvrage sorti en avril 2009).

Bonne lecture à tous.

RECUEIL_CHARTES_ST_NICAISE

250px_Middle_Ages_b

Construction des bâtiments religieux au Moyen-âge

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité