Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
23 août 2009

REFLETS DE L'ÎLE DU FORT AU 18ème siècle

Comment était peuplée l'île du Fort de MEULAN en 1770.. ?

Grâce au plan qui nous est parvenu, établi par les scribes de monsieur le Prince de CONTI, où chaque maison est représentée par un numéro reporté sur un état détaillé portant les noms de chaque propriétaire, nous pouvons reconstituer très exactement cet habitat !

Ce document extraordinaire m'a permis d'en établir un reflet et, comparativement à l'aspect d'aujourd'hui, constater qu'en fait : rien ou presque n'a changé sur cette île,  si ce n'est que le  prieuré Saint-Nicaise n'y existe plus bien sur, ni l'église Saint-Jacques, mais reste encore,  l'hôtel LEVRIER réhabilité et transformé en logements et la maison du gouverneur Monsieur de VION, devenue ensuite celle du Baron Létang, aujourd'hui maison particuliere et l'hôtel Dieu Saint Antoine transformé  en centre le long et moyen séjour B.GROS.

Les maisons anciennes sont toujours là, les rues sont les mêmes, seule, sur la place devenue place Létang, ne trône plus le petit calvaire qui se trouvait au centre de cette grande place du marché au blé devenue parking...  La prison et l'auditoire royal ont également disparu et le grand pont n'est plus qu'un souvenir... Mais l'île garde encore son charme avec ses ruelles anciennes.

Nous pouvons encore, il est vrai,  parcourir l'île du Fort et s'imaginer ce qu'elle devait être autrefois avec son petit monde artisanal et industrieux et ces grands hommes qui y avaient fait leur demeure et dont les enfants se mêlaient aux enfants du peuple pour jouer dans les dédales des ruelles où leurs cris et rires retentissent encore.. si l'on tend bien l'oreille...!!

Entrons donc de plain pied dans le 18e siècle et voyons un peu qui se cache derrière les rideaux des petites maisons du Fort ... où vivent les ROBILLARD, les héritiers VASSARD, Nicolas CHERONNET, Pierre Huré, la veuve MARTIN, les sieurs OZANNE et DROUET, la veuve POLLARD qui y a maison et cour, la veuve BOUILLANT, les héritiers MOISY mais aussi bien sur tous ces Messieurs du Gouvernement ... faisons également un petit détour par la SANGLE où Nicolas DAVANNE nous a laissé un plan très détaillé se trouvant en série 24 H aux Archives Départementales des Yvelines.

REFLET_DE_L_ILE_DU_FORT_1770

JEUNE_FILLE_MEULAN_image_n__15

Jeune fille de Meulan par J.Jacques LEQUEU

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité