Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
1 septembre 2009

ADOLPHE THIERS un président qui aimait notre région...

Dans les allées du parc du château de THUN, déambulait très souvent dans les années 1830 à 1838 un petit homme qui avait bien du charme..

En effet, n'était-il pas l'heureux époux de la demoiselle Elise DOSNE, et, de plus,  l'amant de la mère de la jeune femme, sans oublier qu'il était également le protégé de sa belle-soeur Félicie DOSNE ??

Tout ce petit monde fait les beaux jours de THUN et de cette propriété achetée par les parents d'Elise.Elle sera revendue par les dames DOSNE,  pour acquérir alors le château d'HANNEUCOURT de GARGENVILLE... où le grand homme médite, là aussi,  sur la destinée du monde en attendant de devenir Président de la République en 1871 après la chute de SEDAN et de Napoléon III.

Avocat, Ministre, et également Historien (n'écrira t'il point l'Histoire du Consulat et de L'Empire en 20 volumes entre 1845 et 1862 ?) THIERS bien que né à Marseille, aimait bien notre région et s'y ressourçait souvent tout en badinant avec ces dames... qui veillaient  toutes les trois, sur son bien être et sa destinée...

ADOLPHE_THIERS_ET_LES_DOSNE

180px_Thiers

Adolphe THIERS dans les années 1830

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité