Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
8 septembre 2009

LE TRAVAIL DES ENFANTS AU 19e siècle

Parfois dès l'âge de 6 ans, voire 5 (en Angleterre par exemple).. nos aïeux commençaient leur vie professionnelle, à défaut d'aller  à l'école, qui ne devint gratuite et obligatoire qu'en fin du 19e siècle..

Pourtant quelques listes d'enfants, acceptés dans les écoles du canton de Meulan, nous sont parvenues et énumérent quelques uns de ces bambins qui auront pu bénéficier pendant au moins une année scolaire d'une gratuité bienvenue, leurs parents étant indigents et incapable de subvenir à quelques subsides pour rémunérer l'école..

Mais, nous trouvons également dans les archives, des listes d'enfants qui seront précipités sur le marché du travail dès l'âge de 12 à 14 ans chez des Maîtres qui les exploitent littéralement, les rabrouent, lorsque le travail n'avance pas, les font coucher sur place dans les ateliers dans des conditions précaires d'hygiène et de confort...

Peut être retrouverez-vous dans ce nouveau dossier, l'un de vos aïeux, qui sait ! C'est ce que je vous souhaite.

LES_ENFANTS_DES_ECOLES_Canton_de_MEULAN

travail_des_enfants_dans_les_mines

Le travail des enfants dans les mines... au 19e siècle

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour <br /> <br /> Pour ma part je l'avais trouvé dans un de mes bouquins MUSEE DES FAMILLES année 1890 mais j'ai vu que sur GOOGLE il porte la référence FFJTFT PRISMA ARCHIVO ALAMY - elle existe également en couleurs. Je pense qu'il s'agit d'un dessin de l'époque mais anonyme..
Répondre
A
Bonjour - pour ma part j'ai pris cette image sur le Musée des Familles année 1890 mais je sais qu'elle est également sur GOOGLE référence FFJTFT Prisma Archivo Alamy - elle existe également sur ce site en couleurs. Peut-être voir avec ce site pour en obtenir l'auteur mais sur le Musée des Familles elle est anonyme. C'est à priori un dessin. Bien cordialement M.A.T. (Webmaster)
Répondre
L
Bonjour Madame,<br /> <br /> <br /> <br /> Collégienne, je prépare la présentation de mon oral sur le thème du travail des enfants au XIX siècle. Je souhaite faire une comparaison entre le poème "Melancholia" de Victor Hugo et la photo des enfants qui travaillent dans une mine que j'ai retrouvée sur votre blog. Pourriez vous m'indiquer l'auteur de cette image ?<br /> <br /> Je vous en remercie par avance.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Lila
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> avez vous la référence de l'image du travail des enfants utilisée ?<br /> <br /> Merci
Répondre
L
de qui est ce tableau ?
Répondre
Publicité