Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
19 septembre 2009

CHÂTEAUX FORTS DES YVELINES

Les Yvelines, partie du domaine royal de Hugues CAPET jusqu'à Louis VI (987-1137) puis ensuite de Philippe AUGUSTE qui étendra ses domaines.., sont le cadre de nombreux châteaux-forts dont quelques traces nous sont parvenues..

Hugues CAPET bénéficiait d'un domaine très restreint et en fait peu cohérent dans l'étendue du département actuel des Yvelines... : La châtellenie de POISSY acquise par Eudes, dont les limites sont probablement celles du "pagus" carolingien et une petite partie de la Châtellenie de Dourdan, voilà tout ce que le roi possédait.. Au Sud du département se tenait le domaine de son rival le comte de Blois et de Chartres et, sur la rive droite de la Seine en amant du confluent de l'Oise, il exerçait sa suzeraineté sur les petits seigneurs locaux qui lui était fidèles.

Peu d'éléments d'architecture religieuse ne nous sont parvenus de ces lointaines époques, par contre, l'architecture militaire semble plus présente et caractérise le rôle important joué par l'Ouest de l'île de France, face à la puissante du Duc de Normandie qui deviendra Roi d'Angleterre...

Voyons donc ces châteaux ayant joué un rôle caractéristique de défense, ou qui furent les résidences des vassaux du roi en ces journées du patrimoine :

CHATEAUX_DES_YVELINES

gisors1824

Château de GISORS

Madeleine ARNOLD TETARD (droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité