Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
22 octobre 2009

SOPHIE DE GROUCHY une femme des Lumières de notre région

Sophie de GROUCHY... Ce nom vous dit-il quelque chose ?

Marquise de CONDORCET.... peut être davantage ?

Il est vrai que Sophie est peu connue par rapport à Madame du CHÂTELET, ou Madame de STAËL ou bien encore Julie de LESPINASSE... toutes épistolières comme elle, mais qui ont eu la chance d'avoir leur heure de gloire, grâce à leurs relations ... ! Sophie a pourtant toujours baigné dans un monde philosophique et emprunt de sympathie dont elle prônait tellement l'existence dans les relations humaines... mais ses idées Révolutionnaires ne pouvaient plaire dans un milieu tout emprunt encore de sa noblesse ancestrale, aussi n'a t'elle point eu le succès mérité pour ses travaux d'écriture comme ses consoeurs l'ont eu avant elle.. !

Depuis son enfance, jusqu'à sa mort, elle fréquentera tout ce que l'Europe éclairée comptait de  philosophes, à commencer par le grand homme de sa vie : Jean Marie Nicolas CARITAT marquis de CONDORCET, le "Condor" comme il est appelé par VOLTAIRE ou le "Pascal moderne" cité dans une correspondance avec Amélie SUARD en janvier 1777..

Cet homme de l'ancienne chevalerie a plus de 20 ans de plus que Sophie, mais il en est tombé raide amoureux,  tandis que la belle, elle, n'a d'yeux que pour le beau Marquis de la FAYETTE pourtant marié et dont en secret elle est amoureuse...il faut donc à tout prix la marier...  Qu'importe Condorcet est patient et leur mariage en 1786 même s'il n'est pas emprunt d'intimité immédiate, deviendra cependant un véritable mariage d'amour qui portera ses fruits puisque de leur union naîtra Eliza qui deviendra Madame O'CONNOR.

Des amours, elle en aura eus notre Sophie mais, toujours, elle LES comparera à son grand Homme dont, depuis 1794, elle est veuve : la Révolution ayant fait son oeuvre ! Pourtant Condorcet, nous le savons,  ne sera pas guillotiné mais mourra en prison sans doute s'est-il empoisonné avec ce "pain des frères" partagé avec DEBRY..

Pourquoi s'intéresser à Sophie de CONDORCET ?

Tout simplement parce qu'ayant été élevée à VILLETTE près de CONDECOURT tout proche de MEULAN, ville où elle achètera d'ailleurs, en 1798, l'ancien Couvent des Annonciades, je me suis attachée à cette femme dont j'ai retrouvé plusieurs correspondances dans les Archives de Meulan qui m'ont conduite à une étude plus approfondie du personnage, ayant abouti à un ouvrage paru en 2003 aux Editions CHRISTIAN à Paris.

Voilà donc un peu de la vie et des  passions de cette dernière grande Dame des Lumières fort méconnue du grand public mais ayant encore quelques passionnés, dont je suis, admiratifs et acharnés malgré tout, à tenter de la faire connaître, comme je le fais depuis plus de dix années.. par des Conférences également un blog qui lui est consacré et ce livre "SOPHIE DE GROUCHY Marquise de CONDORCET "La Dame de Coeur"..." préfacé par Monsieur Jean Paul De Lagrave éminent professeur de philosophie de l'Université du Québec à Montréal qui m'a soutenue pendant tout le temps de mon étude et m'a apporté son soutien et ses grandes connaissances sur notre Sophie.

SOPHIE_DE_GROUCHY_MARQUISE_DE_CONDORCET

ANCIEN_COUVENT_DES_ANNONCIADES_N_1

Ancien couvent des Annonciades à Meulan vue de fin 19e siècle ancienne propriété de Sophie de CONDORCET

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité