Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
25 janvier 2010

LES URSULINES DE MANTES et autres couvents

Continuons notre parcours des lieux religieux de Mantes, en pénétrant dans  le couvent des dames Ursulines installées à Mantes au 17e siècle par l'abbé Robert Guériteau..

Combien de religieuses dans ce couvent ? Qu'y faisaient-elles ?

C'est à tout cela que répond ce petit dossier.. dont je vous souhaite bonne lecture .

LES_URSULINES_DE_MANTES

la_coll_giale_le_pont

Jolie vue de Mantes et de son pont

Madeleine ARNOLD TETARD

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Né en 1937 j'allais en vacances chez ma grand'mère rue des PAILLETTES qui demeurait dans la maison qu'occupaient 3 ou 4 soeurs dont soeur HENRIETTE ; J'ignore à quelle congregation elles appartenaient , très certainement des URSULINES ;ce couvent à coté de l'Eglise devait exister depuis le xvii siécle car lors du démantélement de PORT ROYAL en 1709 l'un des soeurs de cet établissement soeur Marie de Sainte Euphrasie (ROBERT) agée de 86 ans devait rejoindre les URSULINES de MANTES mais son état de santé ne lui permis pas de dépasser VERSAILLES.( voir PORT ROYAL de Laurence PLAZENET); Ma Grand'mère Anne Marie PHILIPPE s'occupait du linge des soeurs et de Monsieur le Curé l'abbé CORVET qui est au cimetière de la ville Mon Pére fut son enfant de coeur ; Ma Grand Mère s'occupait de l'Eglise ; Ce couvent appartenait à la famille BROCHANT de VILLIERS mon Père voulut le racheter à la mort du comte que ma grand'mère avait servi en tant que bonne et cuisinère Mais les héritiers ( 1 Garçon et 1 Fille) ,refusèrent de céder ce bien au fils de leur ancienne domestique . Ce lieu évoque en moi de merveilleux souvenirs . J'y reviens de temps en temps;<br /> <br /> Salutations;
Répondre
D
Né en 1937 j'allais en vacances chez ma grand'mère rue des PAILLETTES qui demeurait dans la maison qu'occupaient 3 ou 4 soeurs dont soeur HENRIETTE ; J'ignore à quelle congregation elles appartenaient , très certainement des URSULINES ;ce couvent à coté de l'Eglise devait exister depuis le xvii siécle car lors du démantélement de PORT ROYAL en 1709 l'un des soeurs de cet établissement soeur Marie de Sainte Euphrasie (ROBERT) agée de 86 ans devait rejoindre les URSULINES de MANTES mais son état de santé ne lui permis pas de dépasser VERSAILLES.( voir PORT ROYAL de Laurence PLAZENET); Ma Grand'mère Anne Marie PHILIPPE s'occupait du linge des soeurs et de Monsieur le Curé l'abbé CORVET qui est au cimetière de la ville Mon Pére fut son enfant de coeur ; Ma Grand Mère s'occupait de l'Eglise ; Ce couvent appartenait à la famille BROCHANT de VILLIERS mon Père voulut le racheter à la mort du comte que ma grand'mère avait servi en tant que bonne et cuisinère Mais les héritiers ( 1 Garçon et 1 Fille) ,refusèrent de céder ce bien au fils de leur ancienne domestique . Ce lieu évoque en moi de merveilleux souvenirs . J'y reviens de temps en temps;<br /> <br /> Salutations;
Répondre
M
Merci Michel pour votre fidélité à notre belle région malgré votre éloignement, en souhaitant toujours autant vous intéresser dans les articles à venir.<br /> Un grand bonjour à l'AUSTRALIE où je rêve un jour d'aller MAIS cela ne restera je le pense, qu'un doux rêve..<br /> Mes amitiés<br /> Madeleine Arnold Tétard
Répondre
M
Les recherchesque vous avez faite sur la region de Mantes au cours des siecle m impressionent beaucoup,j ai habite Mantes la Ville dans ma jeunesse pour une 20 ene annees ,j ai toujours malgre les annees toujours beaucoup de liens avec cette region ,<br /> j habite a Perth WESTERN AUSTRALIA DEPUIS 40 ANNEES GOOD WORK ! ET Merci
Répondre
Publicité