Continuons notre parcours dans l'histoire des Transports, par le biais des Messageries Nationales, en abordant cette fois toutes ces familles ayant bâti cette entreprise.

Des grands noms sont à ses origines,  que vous reconnaîtrez certainement à la lecture de ce nouveau dossier, des figures restées dans la mémoire collective de cette compagnie et ayant mené nos aïeux sur  tous les chemins de France et sur les mers, quand ce ne fut pas sur ces nouveaux réseaux ferrés voyant le jour au 19e siècle ... : Le chemin de fer naissant !

Tant d'hommes, que vous allez rencontrer,  d'administrateurs puissants de ce petit monde clos qui perdurera pendant près de 150 ans et que, le modernisme de nouveaux transports, remplacera à la fin de la seconde guerre mondiale !

Avec un regret cependant : ne pas pouvoir connaître les noms des petits, des sans-grade, ceux travaillant pour tous ces beaux messieurs en chapeau et redingote, tous ceux qui, laborieusement, de père en fils bien souvent, et enfants oeuvrant jusqu'à la retraite,  pour la bonne marche des  "Messageries" : postillons, cochers, maréchaux-ferrants, maîtres de poste, dont malheureusement les archives nous privent de leurs noms et qui eux aussi, eurent leur place dans le devenir glorieux de cette Compagnie.

Aussi n'hésitez pas à nous les faires connaître si, parmi eux, se trouvait l'un des vôtres, il ne serait que temps que de leur rendre hommage.

LES_FAMILLES_DES_MESSAGERIES_NATIONALES

RELAIS_DE_POSTE

L'écurie de la Poste (relais)

Madeleine ARNOLD TETARD