Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
16 février 2010

LES FAMILLES DES MESSAGERIES NATIONALES de 1798 à 1942

Continuons notre parcours dans l'histoire des Transports, par le biais des Messageries Nationales, en abordant cette fois toutes ces familles ayant bâti cette entreprise.

Des grands noms sont à ses origines,  que vous reconnaîtrez certainement à la lecture de ce nouveau dossier, des figures restées dans la mémoire collective de cette compagnie et ayant mené nos aïeux sur  tous les chemins de France et sur les mers, quand ce ne fut pas sur ces nouveaux réseaux ferrés voyant le jour au 19e siècle ... : Le chemin de fer naissant !

Tant d'hommes, que vous allez rencontrer,  d'administrateurs puissants de ce petit monde clos qui perdurera pendant près de 150 ans et que, le modernisme de nouveaux transports, remplacera à la fin de la seconde guerre mondiale !

Avec un regret cependant : ne pas pouvoir connaître les noms des petits, des sans-grade, ceux travaillant pour tous ces beaux messieurs en chapeau et redingote, tous ceux qui, laborieusement, de père en fils bien souvent, et enfants oeuvrant jusqu'à la retraite,  pour la bonne marche des  "Messageries" : postillons, cochers, maréchaux-ferrants, maîtres de poste, dont malheureusement les archives nous privent de leurs noms et qui eux aussi, eurent leur place dans le devenir glorieux de cette Compagnie.

Aussi n'hésitez pas à nous les faires connaître si, parmi eux, se trouvait l'un des vôtres, il ne serait que temps que de leur rendre hommage.

LES_FAMILLES_DES_MESSAGERIES_NATIONALES

RELAIS_DE_POSTE

L'écurie de la Poste (relais)

Madeleine ARNOLD TETARD

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, je ne connaissais pas les Messageries Nationales jusqu'à aujourd'hui. Je viens de trouver un de ses employés qui habitait en 1878 rue de Chalons passage Brunoy n°3 à Paris 12ème. Il s'appelait Arthur BEGUINE né le 09/06/1851 à Chemilly-sur-Serein (89). L'acte de naissance de son fils Jules Gabriel à Vinneuf (89) le 18/10/1878 indique qu'il est employé aux Messageries Nationales. Son fils Jules Gabriel BEGUINE est Mort pour la France le 08/10/1918 à Semide Orfeuil (08). <br /> <br /> Régis Ligonnet
Répondre
Publicité