Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
22 avril 2010

ET SI L'ON PARLAIT VOLCANS....

A l'heure où tous les médias sont concentrés sur cette éruption du volcan Islandais l' EYAFJALLAJOKULL, voyons un peu ce que fut l'histoire de ce dernier qui fait couler autant d'encre que de poussières sur notre vieux continent !

En 1783 déjà, un énorme nuage provenant du LAKI autre "star" d'Islande, perdurera pendant près de 9 mois au dessus de la tête de nos aïeux..

Sommes nous partis pour une telle durée concernant l'éruption d'un des plus petits volcans de l'île ? 

Et nous, en France, que risquons nous avec nos vieux volcans d'Auvergne ?

C'est un peu à tout cela que ce nouveau dossier répond, avec beaucoup de modestie !!

L_ERUPTION_VOLCANIQUE_D_ISLANDE

Madeleine ARNOLD TETARD

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Sylvain pour votre commentaire..<br /> En effet dans ce récit - qui n'était pas de ma plume mais de celle d'une autre Madeleine...- il était effectivement question de ce "nuage".. Il est vrai que nous restons sur un point d'interrogation : où se trouve donc ce nuage dont on nous parle depuis huit jours... Dans la haute sphère au dessus de l'azur qui ne nous quitte plus depuis plus d'une semaine mais que le satellite a lui parfaitement détecté.. Nous ne pouvons donc que croire ce que l'on ne voit pas !<br /> Bonne journée et encore merci pour votre fidélité<br /> Madeleine
Répondre
S
Pour revenir sur ce nuage que tout le monde a cherché dans le ciel.<br /> Lors de la diffusion de votre article "Histoire du grand hiver 1709" j'avais été interloqué par la référence à un brouillard qui ressemblait à de la fumée et qui pendant deux semaines avait dissimulé les rayons du soleil aux habitants de Cravent en Juin-Juillet 1783. En effectuant des recherches, j'ai alors trouvé que ce brouillard était à mettre en corrélation avec le nuage de cendre du Laki qui avait à l’époque balayer la moitié de la France. Pour preuve qu'un volcan d'Island peut disséminer des cendres jusque dans notre région.
Répondre
Publicité