Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
22 juin 2010

UN AUTRE PEINTRE CELEBRE SUR LE MANTOIS

Nous avons évoqué au cours de ces pages, le peintre Meulanais Gustave Ravane, aujourd'hui je voudrais vous parler d'une peintre dont la célébrité fut sans doute quelque peu atténuée par son célèbre beau-frère Edouard Manet : Il s'agit de Berthe Morisot fort connue dans notre région pour y avoir acquis de nombreuses maisons tant à Maurecourt, qu'à Mézy sur Seine, qu'elle quittera car sa maison  trop proche de la ferme Casey (de l'époque) élevant des porcs, celle-ci renoncera à co-habiter près de ces paisibles animaux mais sentant par trop mauvais et viendra s'installer à Juziers où, elle et son époux, achèteront vers 1890/91 le château du Ménil toujours habité par ses descendants.

Berthe Morisot voit le jour au milieu du 19e siècle, en 1841 et était l'arrière-petite-fille du célèbre FRAGONARD.. Elle avait donc l'art dans le sang ! A son époque les femmes ont tout juste le droit de s'occuper de leur famille et la peinture n'est absolument pas considérée comme une profession pour elles ! Elle en souffrira, mais cela ne l'empêchera nullement de nous offrir un panel d'oeuvres de belle facture rejoignant quelque peu Renoir dans son tracé des couleurs.

Elle avait pris, dès l'âge de16 ans, des leçons de dessin et peinture auprès d'Edouard Manet en compagnie de l'une de ses soeurs Edma et n'aura de cesse de se faire accepter en tant qu'Impressionniste parmi les maîtres de l'époque dont elle s'était faite leur amie.

BERTHE_MORISOT

Bonne promenade en compagnie de Berthe Morisot..

Madeleine Arnold Tétard

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité