Aujourd'hui abordons une construction royale du XVIIe siècle assez mal connue !

Disparue, elle reste malgré tout dans la mémoire collective puisque sa fin de vie remonte à 1968 ce qui n'est pas si ancien et de nombreux édifices constituent encore les preuves de son édification.

De quelle construction s'agit-il ?

Tout simplement de la fameuse "machine de Marly", destinée à alimenter les eaux de VERSAILLES et que Louis XIV fit construire à partir de 1676.

Cette machine devait survivre 284 ans : belle longévité pour une telle construction.. Dans le même temps se construisaient pour le Roi deux châteaux magnifiques, dont un seulement reste aujourd'hui visible et visitable : VERSAILLES, MARLY, le second, a disparu lui saccagé par les Révolutionnaires en 1789 mais, le domaine de MARLY reste aujourd'hui encore un des plus agréable Musée promenade des Yvelines.

Voyons donc un peu ces trois constructions royales, la Machine, Marly et Versailles dont les origines sont quasi simultanées et qui employèrent tant de main d'oeuvre qu'il y a de fortes chances pour que l'un de vos aïeux fut l'un des milliers d'ouvriers ayant travaillé à leur élaboration !

Avez-vous dans vos archives des informations à ce sujet ?

Il serait interessant de retrouver quelques uns de ces personnages, artisans, architectes, contremaîtres, maîtres d'oeuvre, simples ouvriers, ayant participé à ces constructions !

M.A.T.

LA_MACHINE_DE_MARLY

visite CHATEAU DE VERSAILLES

Le château de Versailles vers 1720