Pour les lecteurs d' HISTOIRE DU MANTOIS, nous avons assisté à la conférence de presse donnée en la mairie de LIMAY ce jour à 14 heures, pour la présentation de cet ouvrage, en présence des deux auteurs.

Ce magnifique ouvrage de 352 pages en grand format a été édité grâce à l'apport du G.R.E.M. GROUPE DE RECHERCHES ET D'ÉDITIONS MANTAISES présidé par Michel SEVIN ( association-grem@orange.fr) et la ville de LIMAY afin de faire connaître au plus grand nombre la vie de LIMAY et de ses habitants au fil des siècles, ce récit allant de la toute fin du XVIe siècle jusqu'au début du 20e.

Plus de dix années de recherches ont été nécessaires aux deux auteurs, tous deux professeurs d'Histoire à Magnanville et Mantes-la-Jolie, pour mener à bien ce projet. Ils ont reconstitué, pas à pas, l'histoire de la ville et de ses habitants en partant de la recherche de leurs propres ancêtres Limayens. Tout ceci dans le but de laisser une trace dans la mémoire collective, succédant ainsi à Edouard PONS, [ancien maire de LIMAY], qui avait déjà rassemblé une grande documentation et l'avait publiée, ce nouvel ouvrage étant  en quelque sorte le prolongement de ses travaux.

Des centaines de documents d'archives ont été nécessaires à la publication de ce livre tant aux archives municipales de LIMAY, qu'aux archives départementales des Yvelines à Montigny le Bretonneux ainsi qu'en celles du Val d'Oise à Cergy, tout comme aux Archives Franciscaines à PARIS où, furent retrouvés de nombreux documents sur les communautés religieuses de LIMAY.

Vous retrouverez également dans cet ouvrage, l'histoire curieuse de ce curé de LIMAY s'étant battu contre ses ouailles, ou celui qui, au 18e siècle fut un martyr face à une population en pleine Révolution...

Vous y découvrirez également, dans leur vie de tous les jours,  toutes les grandes familles qui ont contribué à l'histoire de LIMAY et en particulier, la famille PINARD, l'une des plus anciennes de la ville ainsi que, chose rare, un document daté de 1236 couvrant une dotation faite par un bourgeois de la ville. La transformation de la ville également, au moment de l'arrivée du chemin de fer et tout un tas d'anecdotes mais aussi de tout ce qui a fait la ville de LIMAY telle qu'elle est aujourd'hui !

Les deux auteurs vous retrouveront à la Médiathèque de LIMAY pour vous dédicacer leur ouvrage le samedi 1er décembre prochain à 14 heures... Livre au prix exceptionnel de souscription de 20 euros - (Prix public de l'ouvrage 28 euros)

Pour les retardataires, vous pourrez trouver ce livre dans toutes les librairies de Mantes-la-Jolie avec une prochaine dédicace, chez TONNENX le 24 novembre prochain  et à la Maison de la Presse le 8 décembre - Une 3ème est prévue en janvier 2013 à la Librairie LA RESERVE.

Seul petit bémol pour ce livre, que nous avons parcouru pour vous,  un surplus d'explications techniques qui, pour le grand public, pourraient être moyennement apprécié. Mais cela reste cependant, un livre de références pour tout chercheur voulant se pencher sur la vie trépidante de la petite ville de LIMAY.

Un grand BRAVO aux deux auteurs.

Très bonne lecture à tous.

M.A.T.

 

DSC_0412

Les deux auteurs Christophe EBERHARDT et Michel BOURLIER lors de la conférence de presse

le 15 novembre (photo Christian Tétard)