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HISTOIRE DU MANTOIS
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HISTOIRE DU MANTOIS
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HISTOIRE DU MANTOIS
3 juin 2013

EXPOSITION UN PORT MULTIMODAL à ACHERES 1er et 2 juin 2013

J'ai assisté pour vous à l'exposition PORT-SEINE-METROPOLE projet de plateforme portuaire multimodale conduite par le PORT DE PARIS sur le site de la confluence de la Seine et de l'Oise, à Achères ce samedi matin 1er juin..

Présence, sur le site, bien sûr, lors de cette inauguration-présentation, de personnalités du monde portuaire et de nombreux élu(e)s de la région, sous un soleil mitigé, et qui nous ont permis, par leurs présentations claires et précises,  de connaître toutes les possibilités données aux industriels et gros commerçants sur le transport par voie d'eau des marchandises mais aussi de nous faire part de ces nouvelles technicités de transports "vertes" s'offrant de plus en plus au monde industriel et plus particulièrement par camionnettes électriques présentées par l'un des partenaires de l'exposition.

Nous avons pu remarquer également la toute première voiture électrique, en forme d'obus ayant pu monter sa vitesse jusqu'à 100 km/heure appelée : "LA JAMAIS CONTENTE"... Petite voiture de forme oblongue qui m'a rappelée ces jouets d'enfants que nous utilisions autrefois comme voiture à pédales... Mais aussi présentation et évocation de ses performances de la SIMCA 1000 entretenue par un club d'amoureux de cette voiture mitique des années 60/70... et enfin l'avion, symbole de modelisme parfait représentant bien entendu le transport par voie d'air et que le président de ce club de modélismes nous a présenté.

DSC_0176

"La JAMAIS CONTENTE"

PORT SEINE-METROPOLE a pour ambition de réconcilier l'activité économique et la mise en valeur de la nature, nous dit Antoine GRUMBACH architecte et urbaniste. Pour constuire ce port-paysage et préserver les vues existantes, en constituer de nouvelles, le projet retient un principe fort d'aménagement : la réalisation de rideaux végétaux successifs. Les berges seront confirmées dans leur vocation de loisirs, de promenade et de préservation de la biodiversité bref, la démarche doit valoriser les continuités paysagères et les corridors écologiques, les panoramas.

PORT SEINE-METROPOLE est intégré au projet global de la Confluence, en cours d'élaboration dans le cadre du contrat de développement territorial, c'est un enjeu important, le port doit être ouvert aux usages non strictement portuaires et permettre une réappropriation des bords des deux fleuves Seine et Oise.

De nombreuses activités sont prévues sur le site : 3 grandes vocations pour le Port : la logistique des centres de distribution, le BTP, en lien avec les gisements de granulats estimés à plusieurs dizaines de millions de tonnes, et l'offre d'un outil performant destiné aux entreprises de la Confluence et de la Seine-Aval.

Activités qui seront réparties en deux secteurs : le secteur OUEST dédié au BTP et le secteur EST offrant plus d'espace, principalement à la logistique ds centres de distribution.

Grâce à ces activités, PORT SEINE-METROPOLE a pour ambition de rééquilibrer le secteur logistique vers l'Ouest de l'Île de France et de renformer le réseau fluvial francilien, d'ouvrir PARIS sur la mer et de développer l'Axe Seine dans le cadre du GIE HAROPA, regroupant les ports de PARIS, ROUEN et du HAVRE.

C'est donc un projet de plateforme intermodal (Ligne nouvelle Paris-Normandie et bouclage de la Francilienne) en faveur du transport fluvial dont on peut se réjouir de sa mise en action, ce qui facilitera grandement le transport en général et remplacera petit à petit celui par route, tout en favorisant également le transport par voie ferrée. Seule, pour le moment, une plateforme importante, cependant, permet de transporter chaque jour de grands volumes de marchandises par ces voies fluviales, il est urgent de les faire fructifier, afin d'éviter ces encombrements, engorgements de route et tous leurs dangers et cette pollution latente qu'occasionnent ces transports par voie routière actuellement.

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Une des présentations des projets par les divers partenaires

PORT SEINE-METROPOLE est donc un formidable enjeu pour la Confluence qui générera de nombreux bienfaits tant pour le transport que pour l'emploi, entraînant également un pôle touristique accentué (port de plaisance, Musée de la batellerie) favorisant notre patrimoine naturel et culturel de la région.

M.A.T

Photos : Christian Tétard (droits réservés)  - Bibliographie : Le Journal de Bord n°3 (HAROPA Ports de PARIS Seine-Normandie)

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