J’espère que votre été se passe bien et que vous êtes en pleine forme pour reprendre les activités culturelles que notre région nous propose en abondance.

Pour cette rentrée, je vous  emmène visiter l’atelier d’Alberto Giacometti, sculpteur majeur du XXe siècle. C’est un nouveau lieu, ouvert fin juin dans le quartier de Montparnasse, juste à côté d’un des domiciles parisiens de Picasso.

On y trouve, grâce aux dons de Mme Giacometti  tout ce que contenait l’atelier à la mort de son mari .On peut ainsi approcher la démarche créative de l’artiste : dessins, modèles …

 La visite est prévue samedi 8 septembre à 16h. Le prix est de 25 €. Comme d’habitude, on s’inscrit d’abord par mail.

On se retrouve sur place, 5 rue Victor Schoelcher à 15h45 . Métro Raspail ou Denfert-Rochereau.  

J’ai 11 places. Et je prévois de vous faire visiter l’exposition consacrée à ce sculpteur par le musée Maillol le 25 novembre.

 Une autre date à retenir : mercredi 26 septembre à 16h30

Pour visiter l’exposition Caravage, amis ou ennemis au musée Jacquemart-André. J’ai 14 places. Le prix est de 25 €. On se retrouve à 16h15 devant le musée , 158 bvd Haussmann, métro Miromesnil .

Une exposition Caravage est toujours un évènement en raison de la rareté des œuvres qui peuvent voyager. Caravage a révolutionné la peinture de son époque, le début du XVIème siècle, en privilégiant le réalisme, et en prenant pour modèles des saints et de la Vierge des gens de la rue. Ses éclairages  ont renforcé le caractère dramatique des scènes , en leur donnant un aspect vivant d’instantané, très novateur.

 

Au plaisir de vous retrouver bientôt

Amicalement

Sylvie