Publication livre moulins de Brueil_en-Vexin

Publication moulins de Brueil-en-Vexin
Le livre intitulé "Les moulins de Brueil-en-Vexin et autres lieux en Yvelines": Les HAVARD, meuniers du Grand moulin de Brueil et leurs alliances" est paru début septembre.
En format A4, 373 pages, avec un répertoire des noms de lieux et des familles citées, ce livre est le premier d’une série qui étudie l’histoire des moulins du Vexin des Yvelines du nord.
Ce tome 1 est plus particulièrement consacré aux quatre moulins de Brueil-en-Vexin.
Il étudie les propriétaires avant et après la révolution, les familles de meuniers et leur généalogie (les HAVARD, DELISLE, DUVIVIER, MICHAUX, DUPRÉ, GASGUIN, LETORT, BOURGEOIS, JEANNE et LAURENT) à travers les registres de catholicité et d’état civil mais aussi à travers les recensements, le cadastre napoléonien, les archives notariales, les archives des travaux publics, etc..
De nombreuses photos, cartes, plans, articles de journaux d’époque illustrent cet ouvrage. Un vocabulaire des moulins complète cette étude.
Quelques notes sur les moulins d’ Hardricourt, de Jambville, de Tessancourt, de Seraincourt et de la vallée de la Vaucouleurs près de Mantes-la-Ville permettront au lecteur d’avoir une idée de la densité de moulins que comptait cette région à 60 km à l’ouest de Paris.
A commander auprès de l’auteur (baron.francois@wanadoo.fr )

VUE INTERIEURE DU MOULIN A EAU

Intérieur d'un moulin à eaux (encyclopédie Diderot)