Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
22 juin 2009

LA FAMINE DANS LE MANTOIS depuis l'an 1000

De tout temps, nos ancêtres eurent à souffrir du manque de pain, ressource principale de leur nourriture ! Bien souvent dû aux guerres, épidémies, inondations, mais bien plus souvent aux aléas athmosphériques : étés brûlants ou hivers particulièrement rigoureux!

Nous allons voir dans ce nouveau dossier, à quel point nos paysans du Mantois eurent à souffrir de ces maux entraînant, parfois, une mortalité de près des 3/4 de la population.. Les archives des communes nous dressent un tableau particulièrement saisissant de ces périodes sombres de notre Histoire et les statistiques démographiques plus encore, tout au long des siècles.

La dernière grande disette, avant celle de 1870 ayant fait manger, en désespoir de cause,  des rats à nos parisiens, date de 1789 due à un hiver particulièrement rigoureux en 1788/1789 qui entraînera ici et là de nombreuses révoltes conduisant à la grande Révolution!

C'est principalement le bois, manquant pour faire tourner les fours des boulangers, et  bloqués sur le cours des rivières les faisant remonter jusqu'à la capitale, qui seront à l'origine du manque de pain mais bien également les spéculations de tout bord qui feront vendre des blés à des taux inimaginables, également le blocage par certains, dans leurs greniers, de sacs de grains qu'ils devront - bien malgré eux - livrer à la vindicte populaire, tout cela fera que la Révolution sera en marche et qu'elle trouvera son apogée le 14 juillet 1789 avec ces troupes d'affamés prenant d'assaut la Bastille.

LA_FAMINE_DANS_LE_MANTOIS

Madeleine Arnold Tétard (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité