Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
5 août 2009

LES DENOMBREMENTS ET DEMOGRAPHIE

22....23....24... 240..........675............. on ne compte pas les hommes comme les moutons..!!

A partir de 1671, un édit du roi fait obligation aux villes de plus de 4500 habitants de faire le dénombrement...de leur population.

Ce sera peine perdue !

Pourtant certaines villes, villages, ont de leur propre chef, dès le Moyen âge procédé à ces comptages, à commencer par comptabiliser les "feux" ou conduits de cheminée de chaque masure ou maison afin d'en déterminer le nombre d'habitants (en général 4 par feu) - Nous trouvons de ces antiques dénombrements en Bretagne dès le 13ème siècle mais aussi en Bourgogne dès le 14ème..

Dans notre région un dénombrement se fera en 1765 à MEULAN qui comptabilisera outre les chefs de famille, les domestiques, et femmes chefs de famille elles-mêmes mais point les épouses ni les enfants... !

Il faudra pourtant attendre 1816 pour trouver de véritables recensements avec tous les noms de chacun des habitants d'une commune;

Nous ferons également connaissance avec l'obligation qu'avaient eu les femmes, dès 1556 de faire déclaration de leur grossesse si elles étaient filles célibataires ou veuves non remariées - Cette obligation mettra surtout un frein aux accouchements dramatiques et aux infanticides, qui reprendront d'ailleurs de plus belle au 19ème siècle après l'abolition de ces déclarations par la Révolution.

DENOMBREMENT_ET_DEMOGRAPHIE_DANS_LE_MANTOIS

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité