Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
8 février 2010

LA VIE GENEALOGIQUE DE LIMAY près MANTES

Je voudrais aujourd'hui rendre un hommage particulier à quelques passionnés d'Histoire et de Généalogie de la ville de LIMAY nous ayant comblé par la magnifique exposition réalisée ce week end dans les locaux des anciens RESERVOIRS.

En effet, ils sont uniquement quelques hommes et femmes indépendants de toute association ou cercle, uniquement aidés par la mairie de LIMAY et son Archiviste, pour concrétiser les recherches mises en commun sur l'Histoire de leur ville et sur la généalogie de leurs familles originaires du Mantois.

Mettre en exergue également le Tome 1 de leur bulletin [MEMOIRES EN PARTAGE paru en 2008 LIMAY, MON PAYS DE VIE] fruit de leur travail et racontant l'enfance de plusieurs d'entre eux dans ce petit village tellement proche de MANTES, que son Histoire se confond avec celle de cette ville.

les_lavandi_res_mantes

C'est tout d'abord Anne Marie qui nous conte son enfance à LIMAY, la maison de ses parents entourée de vignes et d'herbages fleuris dans lesquels elle aimait flâner. Tout cela a disparu aujourd'hui pour laisser place à un habitat moderne et nécessaire, elle n'oublie pas non plus le quartier triste de la gare de LIMAY qui était toujours recouvert d'un "chapeau gris couleur de poussière" nous dit-elle à cause des fines particules de ciment s'échappant de la cimenterie LAFARGE. Elle se souvient également des explosions qui avaient lieu non loin de chez elle et qui se faisaient au fond des carrières de calcaire, cela faisait vibrer la maison et la lézardait. Pourtant elle demeure attacher à son LIMAY de toute sa passion pour son Histoire..

Quant à Gérard, lui calme et réservé, il est le dernier maraîcher de sa ville ! Quelques années encore à exercer et bientôt plus de maraîcher à LIMAY, métier qu'il exerce depuis l'âge de 13 ans et demi...

Depuis 45 ans il est sur cette terre de LIMAY faisant pousser ses merveilleuses "MARAÎCHERES DE LIMAY"  (de bonnes salades bien dodues) et lorsqu'il ne travaille pas, il rêve du passé, vers un temps où LIMAY était connu pour sa population maraîchère très importante. Il se souvient du cheval de son grand-père qu'il adorait mener alors qu'il n'avait que 14 ans et puis également la joyeuse fête de la Saint-Fiacre avec ses chars multicolores et les petites brioches que l'on distribuait à l'église ... Tant de choses qui ne sont plus mais dont il se souvient avec nostalgie.

Jeannine est née à LIMAY et fut marquée par la seconde guerre mondiale.. Elle se souvient des difficultés pour s'approvisionner avec les fameux tickets de rationnement.. Elle se rappelle de quelques mésaventures et lorsque son vélo récalcitrant ne voulait plus la mener sur le chemin de l'école à Mantes...  Mais ce qui l'a marqué davantage encore ce sont les bombardements sur LIMAY et MANTES qui la terrorisaient, se réfugiant dans la cave ... Nous qui sommes nés pendant cette triste période, n'avons-nous pas tous le souvenir ancré de ces terribles instants... Je dois dire que je me souviens parfaitement, moi-même de ces moments passés dans la cave de notre immeuble à Fontenay sous Bois, loin de Mantes, où entourée d'une couverture ma mère me déposait sur un banc de fortune dans le couloir de cave en attente de la fin de l'alerte..

Jeannine est désormais heureuse à LIMAY, sa ville natale, et même si ces lieux ont beaucoup changé depuis son enfance, il y a toujours une rue, une façade, un nom, un visage pour lui rappeler qu'ici c'est chez elle!

Bernard, quant à lui, a aussi la tête comblée de souvenirs, les premiers de sa vie qui débuta si mal surtout pour sa maman victime d'une phlébite au moment de sa naissance, puis la guerre qui arrive et va le séparer de son père et la vie aux champs ... mais aussi une scolarité sans tâche jusqu'au certif..  et son départ en 57 pour l'Algérie.. Le retour au bercail et puis la vie qui s'enchaîne et qui va bon train dans ce village où il a passé toute sa vie... même si ce n'est plus le LIMAY d'antan..

Colette est une petite dame au regard curieux et plein de gaieté, elle ne réside pas à LIMAY mais à FONTENAY SAINT PERE tout proche, petit village fleuri où sa vie s'écoule auprès de son époux cultivateur. Les parents de Colette aussi étaient cultivateurs à LIMAY, des légumes, des céréales, quelques vaches encore à l'époque et Colette, elle qui veut être vendeuse... mais qui finalement optera pour la ferme aimant la campagne et les animaux dont elle est entourée depuis son enfance.

Chaque vache avait un nom qu'elle connaissait par coeur, sa passion du métier est toujours en elle même si elle n'exerce plus et que désormais la descendance a repris le flambeau... Née à LIMAY et y ayant vécu jusqu'à l'âge de 22 ans, elle garde sa ville de naissance dans son coeur et fruit de tous ses souvenirs et où elle fut même élue "Madelon" entre 1947 et 1950...

Michel est né un jour d'hiver à Mantes la Jolie mais a presque vécu toute sa vie à LIMAY. Comme il dit il est "chien-loup"... (voir mon article sur les Chiens de Mantes et Loups de LIMAY). Michel c'est un ancien de chez RENAULT où il a fait toute sa carrière. Il est une véritable mine d'informations sur l'histoire de sa ville et je le connais bien notre Michel ... Il m'a tellement raconté d'histoire sur LIMAY, me montrant des tas de documentation et principalement cette petite chapelle sous terre anciennement faisant partie des caves des Célestins... Mais Michel se souvient aussi des forteresses volantes passant au dessus des têtes pendant la seconde guerre mondiale.. et de l'arrivée de l'armée Américaine dans LIMAY, évènement historique auquel il a assisté comme tant d'autres.. Il se souvient aussi des "Territoriaux" trop âgés pour être mobilisés et qui occupaient les points stratégiques pour veiller sur ces ballons captifs surveillant Mantes et les environs et sensés empêcher le passage des avions ennemis.

vue_en_ballon_mantes

Vue prise en Ballon de Mantes et pont de Limay

Mais Michel, c'est aussi un passionné de généalogie qui ne cesse de chercher et rechercher encore le maillon manquant, l'ancêtre le plus lointain, celui qu'il n'a pas encore déniché c'est celui-là qu'il préfère !! Il aime par dessus tout transmettre aux générations présentes et futures ce qu'il sait.. Merci Michel pour tout ce que vous faites pour aider à cette connaissance.

Lucette a toujours vécu à LIMAY ! Elle aussi se souvient des ciments LAFARGE et de leur sempiternelle chappe grise sur la ville. Elle se souvient aussi qu'autrefois LIMAY était quasi coupée en deux, d'un côté le quartier autour du presbytère et de l'autre, la gare avec ses usines et ses ouvriers ! C'est là qu'elle demeurait chez ses parents. Son père avait construit leur maison de ses propres mains et ses parents cultivaient eux-aussi légumes, fruits, fleurs et sa mère allait les vendre, sur sa charrette au marché de Mantes, une vendeuse des Quatre Saisons comme l'on disait autrefois.. Après la guerre et le retour de son père de captivité, la vie reprit heureuse et toujours aussi travailleuse. Lucette entrera à 15 ans en service à l'Hôpital de Poissy, pour y soigner les blessés, les malades bien qu'elle n'ait pas eu encore l'âge requis, mais en ces temps d'après guerre, on ne faisait pas trop attention à cela.. Jusqu'à la retraite elle restera en milieur hospitalier pour toujours donner d'elle-même pour les autres. De Poissy elle sera mutée à Mantes et y restera 27 ans... La vie ne lui fera pas de cadeau, mais jamais elle ne se plaindra acceptant tout dans ce LIMAY qu'elle aime par dessus tout.

Didier est un homme discret.. aimant raconter, sans effort, avec sobriété, sa vie passée à LIMAY depuis sa naissance... Il n'a  rien oublié malgré l'âge et se souvient même de l'école et de son institueur au caractère difficile, un excellent maître mais très sévère... Il n'a pas oublié non plus l'exode en 1940 ... et le pont de Mantes qui avait sauté, ni sa décision d'abandonner l'école après la 4eme et sa projection dans le monde du travail ! Et puis il entre dans la Marine Nationale pour assouvir son désir d'aventures pendant trois ans de 1947 à 1950 et fera la campagne d'Indochine..

Puis ce sera vraiment la vie professionnelle dans l'Electricité.. et jamais plus il ne quittera LIMAY où il a rencontré l'amour de sa vie !

Odette ne connaît que sa côte et son clocher ! Depuis l'âge de six ans elle a toujours vécu à LIMAY et ... tenez-vous bien quasiment toujours dans la même rue ! Elle l'aime elle aussi sa ville... Elle se souvient du petit chemin de terre en face de chez elle et aussi des VIGNES qui la saluaient le matin de chaque côté de sa maison.. Elle y cueillait, gourmande, quelques grappes ... Désormais ce sont des pavillons qui ont remplacé cette culture.. Désormais elle ne lève plus la tête que vers la côte de LIMAY et le clocher, deux témoins privilégiés des grandes étapes de son existence dans cette ville;. Elle se rappelle le catéchisme, le patronage où elle apprit la musique.. mais elle aussi se souvient de la triste période de guerre ..

LIMAY

Roger lui, est un blagueur infatigable.. C'est la bonne humeur personnifiée mais dès qu'on lui parle de LIMAY alors il redevient sérieux ! Et ce ne sont pas les souvenirs qui lui manquent... Lui aussi se rappelle des fêtes de la Saint-Fiacre et les haltes nombreuses dans les bistrots de la ville qui étaient nombreux à l'époque..  Il intègrera le cours complémentaire et une école professionnelle un peu plus tard aux Mureaux et il deviendra ajusteur..et créera plus tard son entreprise de Chauffagiste à LIMAY... Il a tant de souvenirs sur LIMAY qu'il pourrait nous en raconter pendant des heures : "tout le monde marchait à pied à l'époque de sa jeunesse... il n'y avait quasi pas de voitures.. On allait au bal à Mantes la Jolie à pied, en groupe, c'est d'ailleurs là qu'il fera connaissance de sa future... Ah LIMAY quand tu nous tiens !!

Bernardette, a vu le jour dans un ancien couvent où vivaient ses parents...  Dès son plus jeune âge, cueillir des salades, des carottes, des légumes, fille et petite fille de maraîchers elle ne cessera jamais de travailler la terre mais ira à l'école jusqu'à ses 14 ans et fera sa scolarité chez les demoiselles BARRIERE sévères mais justes où elle apprendra énormément de choses...

Elle n'oublie pas les marchés de Mantes, Pontoise, où elle accompagnait ses parents vendre les fruits de leur récolte... A Pontoise sa grand mère y allait avec le vieux cheval et la voiture et à cette époque on payait encore en or !! Mais à la maraîche, Bernardette préfère le secrétariat.. Elle apprendra à taper à la machine à écrire afin de pouvoir aider son mari Assureur de son état.. Et son LIMAY jamais elle ne le quittera !

pont_de_limay_mantes

Extraits de Tome 1 2008 MEMOIRES EN PARTAGE LIMAY MON PAYS DE VIE...

Madeleine ARNOLD TETARD

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Comment puis-je me procurer votre livre svp merci
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Avez-vous connu la famille SAUZET à LIMAY;<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Répondre
C
Qui ,m'a connue ??? Bernadette LONGé née en 1931 ,école jules FERRY LIMAY ,adresse quartier de la gare et grands parents LAMBERT adresse 1 rue jules FERRY . j'ai quitté LIMAY en 1945 Grande nostalgie ,de mon village natal ;qui a bien changé ,la ferme LAMBERT a été rasée J'ai toutes les parutions récentes concernant LIMAY ,merci à vous ,
Répondre
M
Coucou Béatrice,<br /> Avec toutes mes excuses pour ce bug d'hier, j'ai mis votre message et j'y réponds concernant les CELESTINS - il y a un article dans notre blog sur l'histoire des CELESTINS de MANTES LIMAY... Quant au souterrain il a du effectivement existé et passait semble t'il dans l'ancien pont. Quant à l'éventualité de cimetière autour des Célestins il doit s'agir de l'ancien cimetière des moines mais qu'il y ait des enfants inhumés là je ne suis pas au courant du tout... <br /> Toutes mes amitiés<br /> Madeleine
Répondre
M
Limay, sans vraiment connaitre cette ville puisque j'habitais près de Gassicourt, a fait partie de ma vie pendant 14 ans. En effet j'ai fait toute ma scolarité à "Notre Dame" donc près de la Seine - et de la cour, du préau ou de la fenêtre - en révassant en été - je pouvais voir Limay. <br /> J'associe Limay au nom Peru , le marchand de charbon , et puis des bruits couraient: il parait que la collégiale et les Célestins auraient été reliés par un tunnel /sous la Seine?, et que l'on aurait trouvé des cadavres de bébés et des foetus... et il parait qu'il était trés dangereux de se promener autour des Célestins. je ne sais plus pourquoi . un meutre s'y était passé je crois... je ne connais d'ailleurs pas l'histoire de ce lieu que je voyais au loin.<br /> Je serais curieuse de l'apprendre. <br /> Dommage que je ne puisse assister aux manifestations.<br /> Merci pour ces fabuleux récits.<br /> Signé de Béatrice Bettouni (commentaire avait été supprimé par suite d'un bug hier)
Répondre
Publicité