Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
14 juin 2009

LES ABBAYES MONASTERES PRIEURES DU MANTOIS

De très nombreux bâtiments conventuels fleurirent au cours des siècles dans le Mantois.

Dans l'élection de Mantes en 1700 est fait un état de tous ces Monastères, Abbayes, Prieurés tant pour hommes que pour  femmes.

Sur les divers prieurés comme celui de SAINT-NICAISE de MEULAN ou SAINT-GEORGES DE MANTES, nous trouvons beaucoup d'écrits archivistiques, d'ailleurs mon dernier ouvrage : "HISTOIRE DE LA VIE RELIGIEUSE A MEULAN", fait largement état du prieuré Saint-Nicaise [construit aux environs de 1060], qui abrita - en tout premier lieu - des moines provenant de l'Abbaye du Bec Hellouin, (Normandie),  puis des Prieurs commandataires dont certains pouvaient être des enfants de huit ans succédant à leur père. Viendra le 17è siècle et surtout l'arrivée d'un enfant de Meulan : Nicolas DAVANNE (Prieur de 1620 à 1650) qui redonnera vie au prieuré après les affres, d'une part de la guerre de 100 ans, et plus particulièrement des très nombreuses vicissitudes que le prieuré avait dû subir par l'occupation Anglaise, mais aussi par ses commandataires, eux-mêmes, qui mirent le prieuré dans un tel état de délabrement, que ce dernier  fut privé de sa quintessence pendant une bonne partie des 15e et 16e siècles. Certains moines, par ailleurs, ne s'y conduisirent pas dans les règles d' une vie pieuse et respectable, certains autres ayant eu maille à partir avec l'Eglise pour Jansénisme, l'arrivée du tout nouveau prieur en 1620 allait enfin remettre de l'ordre mais aussi faire retrouver au prieuré toute sa splendeur d'antan !

numero_5

Meulan l'île du Fort où se situait le prieuré SAINT NICAISE que l'on découvre au centre de l'image -

à gauche l'église Saint-Jacques (tous droits réservés)

Du prieuré Saint-Georges de MANTES, est encore conservé un plan nous permettant de retrouver une partie de son élévation. Du prieuré Saint-Nicaise de Meulan ne reste que des iconographies (voir Histoire de la vie religieuse à Meulan) mais aucun plan d'élévation n'a pu parvenir jusqu'à nous.

Voici donc un nouveau dossier thématique sur ce que le Mantois possédait en 1700 de ces nombreux bâtiments religieux.

ABBAYES_MONASTERES_PRIEURES_DANS_LE_MANTOIS

numero_7

Plan du prieuré SAINT GEORGES MANTES - Iconographie AD78 -

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité