Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
25 octobre 2009

LA PROFESSION D'ARCHIVISTE ....

J'aimerais vous faire partager aujourd'hui - hors des sentiers habituels de nos articles historiques - ce métier que j'ai pratiqué pendant de très longues années au sein des Archives Communales de MEULAN où j'ai exercé pendant plus de 25 années, jusqu'à ma retraite.

Peut être également,  vous faire connaître  une profession quelque peu méconnue du grand public qui ne sait pas toujours quel est le rôle réel d'un(e) archiviste professionnel(le) et qui pense - peut être et là je m'adresse aux généalogistes - que son travail ne consiste qu'à faire des recherches généalogiques ou à aider ceux qui viennent le (ou la)  solliciter pour aider à la recherches de leurs ancêtres !

Un(e) archiviste : c'est un peu tout cela à la fois, mais principalement un garant de la Mémoire collective et du patrimoine, le conservateur en titre de tout ce qu'une administration ou une société peut produire de documents, qu'ils soient à conserver ou à détruire (au bout d'un certain temps).. Il ou elle sont les gérants du service le plus essentiel d'une administration territoriale ou d'une Entreprise, celui de la conservation de cette mémoire.

L'archiviste n'est pas - comme l'image populaire peut le ou la représenter - le gratte papier que l'on peut s'imaginer, recroquevillé(e)  au fin fond d'une cave ou d'un grenier aménagé, ni se disputant avec la poussière, les souris et toutes sortes de petites bestioles "sympathiques", non un(e) archiviste est aujourd'hui une personne moderne, qui s'est adapté(e) à l'informatique, et qui doit répondre de ses actes auprès des ARCHIVES DE FRANCE comme étant le (ou la) dépositaire de documents extrêmement précieux.

Alors bonne lecture

La_profession_d_ARCHIVISTE_COMMUNALE

archiviste

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

A noter que GENEABLOG m'avait fait la gentillesse de publier cet article il y a un an environ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité