Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
11 juillet 2009

LES ROSIERES une curieuse institution

Savez-vous ce que sont les ROSIERES (ou ROSIERS) ?

Savez-vous que notre région du Mantois et plus particulièrement à MEULAN avait sa rosière couronnée chaque année et ce depuis 1866 ?

Ce nouveau petit dossier thématique ouvre une fenêtre sur cette curieuse institution couronnant une jeune fille (ou un jeune garçon) des plus méritants dans son village et donnant lieu à des cérémonies hautes en couleurs, avec réjouissances de toutes sortes dans chacun des villages où cette coutume avait lieu!

Elles sont légion en Seine Saint Denis ces demoiselles, mais dans notre Mantois, MEULAN est certainement la seule ville ayant vu cette tradition, grâce au Legs du Baron Létang qui avait souhaité la nomination d'une jeune fille méritante et de bonne vertu native de son île du Fort ou de Meulan.

Jusqu'en 1999 ce couronnement eut lieu, remplacé en l'an 2000 par un prix de création pour un projet social fourni par une jeune fille ou un jeune homme de Meulan. Depuis quelques années, ce prix, malheureusement tout comme la rosière, n'est plus de mise à Meulan. En 1999 eut lieu cependant une grande cérémonie clôturant cette coutume avec la venue de tous horizons, de toutes les rosières de France ayant répondu à l'appel du maire, Pierre BONTE fut même de la partie et ce fut une journée absolument inoubliable !

Ce fut là la dernière grande cérémonie de la rosière de Meulan.

Instituée également, autoritairement, par Napoléon 1er en 1807, cette coutume avait pour but de doter une fille sage, de manière à ce qu'elle puisse épouser un rescapé de la Grande Armée et ainsi repeupler l'Empire quelque peu dépeuplé par suite des guerres continuelles.

A MEULAN une première jeune fille sera donc couronnée à cette occasion et se mariera dans l'année suivante avec un soldat de l'armée Napoléonnienne à Meulan. C'est peut être ce qui en donna l'idée au Baron Létang qui renouera avec cette coutume dans son testament en demandant à ce que cette institution revit le jour après sa mort (il mourut en 1864). Son épouse reprit donc le flambeau!

LES_ROSIERES_UNE_CURIEUSE_INSTITUTION

peupin_maire

Couronnement de la Rosière à Meulan sur les marches de la mairie avec Monsieur Peupin Maire

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité