Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU MANTOIS
Publicité
Newsletter
HISTOIRE DU MANTOIS
Derniers commentaires
Pages
HISTOIRE DU MANTOIS
23 août 2009

GUSTAVE RAVANNE UN PEINTRE MEULANAIS MECONNU

Qui connaît Léon Gustave RAVANNE ?

Ceux bien entendu,  qui fréquentent la mairie de Meulan et admirent, à chaque fois la célèbre toile offerte par le peintre par testament "LE PONT DE MEULAN EFFET DU SOIR" représentant une vue du grand pont au crépuscule !

Mais à part eux ? Peu de monde il est vrai, même certains représentants des Beaux Arts n'ont qu'une vague idée de qui était ce peintre si méconnu du grand public ! Et pourtant plus de 200 toiles à son actif dont 188 ont été répertoriées, plus de 400 plaques de verre représentant ses photographies... une oeuvre magnifique, pleine de fraîcheur, de vivacité et d'explosion de couleurs !

Ce dossier thématique, je l'ai conçu pour réhabiliter la mémoire de notre peintre du Mantois [sans doute le plus célèbre mais le plus méconnu..] et ainsi offrir sa biographie au plus grand nombre.

En 2002 j'ai voulu réaliser une exposition sur ce peintre, aidée en cela par des descendants de la famille RAVANNE mais, devant le peu de connaissance sur ce peintre dans le grand public, mais aussi le peu de toiles pouvant être rassemblées, car beaucoup sont éparpillées dans les Musées Nationaux, ou chez des particuliers inconnus,  j'ai du renoncer à celle-ci qui aurait pu se dérouler à Mantes. On m'en a vite découragée...!! Dommage, j'aurais aimé faire connaître certaines des oeuvres méconnues de ce peintre classé pour la majeure partie de son oeuvre dans les peintres de Marine, mais dont on ignore les portraits, bouquets, et autres petits tableaux si plein de couleurs...et dont ses descendants m'avaient fournis quelques représentations photographiques.

Nous ne sommes pas prophètes en notre pays dit le proverbe, la preuve, Gustave RAVANNE semble mieux connu aux Etats-Unis qu'en France puisque la très célèbre "GREENWICH GALLERY" du Connecticut conserve une toile du peintre dont cette galerie m'avait envoyé, à l'époque de ce souhait d'exposition, un négatif représentant la toile encadrée offerte aux regards des visiteurs du monde entier.. .

GUSTAVE_RAVANNE_UN_PEINTRE_TROP_MECONNU

gravanne_copie_3

Gustave RAVANNE dans son atelier parisien vers 1890

Madeleine ARNOLD TETARD (tous droits réservés)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
l'atelier annoncé à Paris est en fait situé aux Mureaux rue V.Hugo . Amicalement....<br /> <br /> ( a l 'étage )
Répondre
Publicité